Conférence sur la reconnaissance officielle des acquis expérientiels des adultes sans diplôme

27 septembre 2007

Au Québec, on assiste depuis quelques années à une relance de la reconnaissance des acquis et des compétences, notamment en formation professionnelle et en formation générale au secondaire. Cette relance vise notamment à favoriser l'accès à un 1er diplôme du secondaire. S'intéressant tout particulièrement aux transitions et aux apprentissages des adultes sans diplôme, l'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage de l'Université de Sherbrooke (ERTA) a fait de la question de la reconnaissance des acquis et des compétences chez cette population l'un de ses thèmes majeurs de recherche.

L'ERTA accueillera donc Marie-Christine Presse, enseignante, chercheuse et maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Lille 1 en France, dans le cadre d'une conférence le 4 octobre, qui se tiendra à l'amphithéâtre de la Faculté d'éducation à 17 h. Marie-Christine Presse s'intéresse tout particulièrement dans ses recherches à l'accès à la validation des acquis expérientiels des adultes non diplômés. Elle nous entretiendra des effets de l'information publique sur l'accès, des taux de réussite du processus et de l'accompagnement nécessaire de ce public.